Superficie : 8.280.000 m2
Hauteur : 70 m au-dessus du niveau de la mer
Bande côtière : 3.5 km
Quartiers : 7
Nouveaux immigrants : 48.000
Situation géographique : 6.5 km au sud de Tel Aviv
Historique
Bat Yam est une magnifique petite ville côtière juste au sud de Tel Aviv et au nord de Rishon LeZion qui a été fondée en 1927 sous le nom de Bayt Ve Gan (Maison et Jardin). Elle a été évacuée par les autorités anglaises après plusieurs attaques d’arabes de Jaffa jusqu’en 1929, mais les habitants s’y sont réinstallés en 1930. C’est en 1937 qu’elle a changé de nom et est devenue Bat Yam (Sirène en hébreu) et en 1948 qu’elle a commencé à accueillir de nombreux nouveaux immigrants, nombre qui a encore augmenté après la déclaration d’indépendance. Aujourd’hui encore on peut voir plusieurs anciens bâtiments historiques comme le quartier général de la fameuse Hagana, Beit Hanotrim, la maison Tabachnik dont la Hagana se servait comme base, ou encore la maison du fameux écrivain yiddish Sholem Ash où l’on peut voir de superbes manuscrits ainsi que des peintures, des photos et beaucoup de documents historiques. La première école, du nom de Tachkemoni, a été construite en 1933 et a aussi servi à l’enseignement et la pratique des armes pour les soldats de la Hagana jusqu’à l’indépendance. Aujourd’hui elle est devenue une école religieuse. En 1990 une grande vague d’immigrants russes est arrivée et s’y est installée, et depuis les années 2000 de nombreux francophones l’ont aussi choisie pour s’y établir.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Aujourd’hui Bat Yam est toujours aussi belle et sa vie sociale, culturelle, artistique et sportive est de plus en plus vivace (vous pouvez consulter le site de la mairie ici : www.bat-yam.muni.il). Les rues sont larges et bien aérées, les espaces verts nombreux, et il ne manque pas de lieux à visiter autant pour l’éducation que pour le loisir. Bien sûr les plages et la promenade sont souvent au top de la liste avec les activités sportives qui s’y déroulent, les clubs de surf, de voile et autres sports nautiques, et même de parapente. Les musées avec diverses expositions et galeries, le très fameux Havayeda, un parc scientifique qui a été conçu spécialement pour les jeunes enfants, les cinémas et théâtres ou se déroulent des festivals variés dont le bien connu festival de théâtre de rue. Les restaurants, bars et clubs fleurissent également non seulement en bord de mer mais dans toute la ville. La ville a aussi un centre culturel avec bibliothèque, la Tarbouthèque, ainsi que des cinémas et autres centres de loisirs.
Le fait que Bat Yam soit si proche de Tel Aviv simplifie la vie des habitants puisqu’avec le bus ils peuvent arriver au centre de la ville blanche en une vingtaine de minutes. Le train s’y arrête également et il est prévu que le métro léger de Tel Aviv qui est en construction y passera aussi. Le fait que les prix des logements sont de loin plus bas que ceux de Tel Aviv est aussi un avantage, tout comme le fait que Bat Yam est bien plus tranquille que cette dernière. Le mélange d’anciens et nouveaux immigrants a parfois causé quelques désagréments mais au total on peut dire que la population a su s’adapter et aller de l’avant. Plusieurs grands centres commerciaux se trouvent dans la ville avec des salles de cinéma ainsi que des cafés et restaurants en plus des magasins divers.
Regard vers le futur
Le tourisme est l’un des points forts de Bat Yam et les hôtels y sont nombreux pour les accueillir, tout comme les pensions et appartements de vacances. Du fait que la ville est si proche du centre tout comme de l’aéroport et qu’elle offre de grandes opportunités de loisirs, surtout en été, cela n’est pas surprenant. Un grand centre de business se trouve également à Bat Yam ainsi que de très nombreuses petites et grandes entreprises. Une de celles-ci est le très fameux monde de Michal Negrin, un centre de création avec atelier dont la production de bijoux, de mode, de meubles et d’art pour la maison est déjà mondialement connue. De nouvelles écoles et fondations doivent prochainement voir le jour à Bat Yam dont une école de chorégraphie et une fondation sortant de l’ordinaire pour un centre et un programme de design pour étudiants de collèges.
Rien ne vaut la qualité de vie à Bat Yam et ce n’est pas étonnant que tant de francophones choisissent cette ville pour s’y établir avec leur famille.