L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a peut-être surpris les américains, mais n’a pas trop surpris les habitants d’Israël, malgré la prétendue ‘avance’ que Clinton avait sur Trump d’après plusieurs journaux.
La question que tout le monde se pose est de savoir si Trump va être ‘bon’ ou ‘mauvais’ pour Israël, et dans quels domaines.
Il est clair que le nouveau Président prône un libéralisme le plus large possible dans le domaine des affaires, ce qui est à l’opposé de son prédécesseur Barak Obama.
Trump veut une baisse d’impôts, alors d’un côté si elle avait vraiment lieu en Amérique cela pourrait bien pousser de nombreuses start-up israélienne à déménager pour se reloger aux USA puisque dans ce cas éventuel la fiscalité serait plus avantageuse pour eux là-bas qu’ici en Israël.
Ce serait bien dommage pour Israël puisque justement les start-ups israéliennes sont l’un des points forts de l’économie du pays qui perdrait dans ce cas bon nombre de cerveaux brillants, et encore, c’est sans parler des capitaux perdus. D’un autre côté une même baisse des impôts donnerait un push au pouvoir d’achat des américains, ce qui en retour donnerait un push à l’export israélien qui pourrait probablement trouver de nouveaux marchés et opportunités de ventes en Amérique. Dans le domaine du business il est clair que moins il y aura d’obstacles dans le domaine des entreprises privées, plus cela sera avantageux pour les israéliens voulant créer une entreprise en Amérique. Alors, bon ou mauvais ?
Dans tous les cas les déclarations grandioses du nouveau président Trump sont la plupart du temps contradictoires, ce qui rend la situation très incertaine et les prédictions quant au futur de l’économie, que ce soit en Amérique, en Israël ou dans le reste du monde, encore plus difficiles, sinon impossible à faire.
Pour n’en donner qu’un exemple, Trump se dit entièrement pour une libre circulation de toutes marchandises, mais est contre bon nombre des accords de libre-échange déjà signés par les USA. Alors que va-t-il faire ? Dénoncer ces accords, ou les renégocier ? Il ne faut pas oublier qu’Israël a elle aussi un accord de libre-échange avec l’Amérique depuis plus de trente ans, alors, bon ou mauvais ?
Entre le bon et le mauvais il y a une chose qui est déjà confirmée comme bonne. Il s’agit bien entendu de l’aide militaire que le nouveau président a déjà confirmée à Netanyahu en déclarant qu’il n’allait pas modifier le dernier accord signé il y a peu pour une assistance militaire de 3.8 milliards de dollars chaque année pendant dix ans, il pourrait même, cela n’est pas confirmé, supprimer certaines restrictions qu’Obama avait imposées lors de la signature de l’accord.
Mais comment Donald Trump va-t-il gérer les divers confits du Moyen-Orient dans lesquels Israël est forcément impliquée ? C’est lui qui va être le Commandant en Chef des Affaires Etrangères des Etats Unis pour les quatre années à venir, et donc Israël va devoir compter sur lui en tant que partie primordiale pour la sécurité du pays. Est-ce possible ? Là aussi il faut rappeler les déclarations contradictoires de Trump par rapport au conflit israélo-palestinien. Alors, bon ou mauvais ?
La réponse sera connue dans quelques semaines, mois, voire années. Nous ne pouvons qu’espérer que d’ici là le nouveau Président américain Donald Trump pourra rapidement être classé parmi les amis d’Israël sur lesquels nous pouvons vraiment compter.