Depuis plusieurs années les prix de l’immobilier continuent à grimper en Israël, ceci dans tout le pays mais surtout dans le centre et en bord de mer. Comme exemple, entre l’été 2014 et l’été 2015 la hausse est d’environ 5% dont plus de la moitié lors du dernier trimestre.
Les efforts faits pour stopper cette constante augmentation n’ont pour l’instant pas eu d’effet ou très peu, ce qui pousse les gens à se dépêcher d’acquérir un appartement ou une villa avant qu’ils ne soient hors de prix. Et si ce n’était pas assez, la situation actuelle en Erets avec les attentats quasi quotidiens influence également le marché immobilier israélien et pas dans le bon sens malheureusement.
Depuis l’année dernière et l’horrible prise d’otages au supermarché Casher en France qui a eu lieu juste après le terrible attentat à Charlie Hebdo, de nombreux français sont venus investir dans un bien en Israël, pas forcément pour venir y habiter tout de suite, mais surtout pour avoir une sécurité au cas où l’antisémitisme en France continue d’augmenter et que la situation dégénère.
D’après certaines études sur tous les achats immobiliers pour la dernière année, 25% auraient été faits par des français dans le but d’avoir un refuge en cas de dégradation de la situation.
Par contre la crise qui touche l’immobilier de classe moyenne en Israël épargne le secteur de luxe où l’activité est de plus en plus florissante.
Les acheteurs de ce secteur, dont plusieurs célébrités mondiales, sont plus qu’intéressés à acheter des biens dans les quartiers les plus connus et/ou luxueux de Jérusalem et Tel Aviv, sans oublier bien entendu le front de mer. L’ancien est apprécié mais comme les bâtiments sont souvent en mauvais état, les yeux se tournent plutôt vers le neuf et donc les nombreux projets d’ensembles immobiliers et tours de plus en plus hautes qui se construisent un peu partout.
Bien entendu les acheteurs, qui viennent de tous pays, ont presque tous le même désir, avoir une vue spéciale, si possible sur des lieux historiques à Jérusalem ou sur la mer à Tel Aviv. Il faut aussi dire que ces nouvelles constructions, d’une qualité exceptionnelle et tout à fait comparables aux standards européens et autres, sont impressionnantes et ont été créées par des architectes de grand renom comme Ilan Pivko, Richard Meier, John Pawson pour ne citer qu’eux.
Alors oui, les prix de ces habitations luxueuses sont extravagants et pas seulement pour l’achat mais aussi pour la location. Un petit fait divers qui sort certainement de l’ordinaire et qui a battu tous les records dernièrement, c’est un appartement dans une des tours résidentielles de luxe proche de la rue Arlozorov à Tel Aviv qui a été loué par un étranger russe pour le coquet prix de 45.000 dollars par mois. Un prix tout à fait fou puisque un appartement du même type dans une des tours de luxe de Tel Aviv coûte en général 60.000 shekels par mois !
Quand on sait que pour louer un logement du même genre dans la fameuse 5ème avenue à New York on paye 50.000 dollars, cela donne à penser !