Cette année 2015 n’est pas vraiment une bonne année pour le tourisme en Israël qui a subit un déclin notable de quelques 25% par rapport à la même période de l’année dernière.
Cette diminution a été ressentie un peu partout dans le pays, mais surtout à Eilat, Jérusalem, la Mer Morte ou encore la Galilée. Dans les grandes villes comme Tel Aviv et Haïfa, la baisse a été un peu moins sensible, néanmoins les hôtels l’ont tout de même ressentie de façon perceptible.
Il est clair qu’en grande partie, la raison de cette baisse du tourisme extérieur découle de l’opération Bordure Protectrice de l’été passé, par contre le tourisme intérieur a vu une légère croissance, ceci dû en grande partie à la montée de l’antisémitisme et de violences contre les juifs dans la plupart des pays du monde.
D’un autre côté, diverses nouvelles propositions de lois ont fait apparition en Israël qui pourraient rendre plus facile l’installation des nouveaux immigrants pour les aider à acquérir un bien immobilier pour eux, pas pour investissement.
La première, est un projet de « location équitable » qui concerne les conditions de location d’un bien, son but est de faire en sorte que les propriétaires ne puissent plus augmenter les loyers chaque année et ceci pendant 3 ans.
Après cette période ils pourront augmenter mais seulement de 2% chaque année, pas plus, même dans le cas d’un changement de locataire. Pour le même projet, les propriétaires devront présenter un motif valable pour pouvoir résilier un contrat.
La seconde proposition a été présentée par le ministre des Finances Moshé Kahlon et devrait en principe faciliter l’achat d’un bien immobilier ceci surtout pour aider les israéliens de classe moyenne à pouvoir devenir propriétaire de leur logement. L’énorme flambée des prix dans l’immobilier ces dernières années ont eu pour résultat que la plupart des jeunes israéliens ne peuvent même pas rêver d’acheter leur logement. Depuis 2008 par exemple le prix d’un appartement à Tel Aviv est monté de près de 85% et à Haïfa de plus de 90%.
Suivant la proposition de Kahlon il faudrait faire augmenter l’offre et baisser la demande et réduire le plus possible l’acquisition de biens à des fins d’investissements, et c’est dans cette direction que va la proposition.
Les taxes pour un premier bien ne débutent qu’au dessus de la somme de 1.5 million de shekels. Moshe Kahlon veut donc augmenter de façon considérable les taxes pour un second bien.
Cela pourrait provoquer une petite ruée d’investisseurs ayant plusieurs biens et ne désirant pas payer tant de taxes sur eux, et donc désirant les vendre. Le résultat est qu’il y aura immédiatement plus d’offre.
La troisième proposition concerne le logement social et il serait question d’ordonner la construction de quelques 20.000 logements additionnels, ceci en premier lieu. Netanyahu n’était pas d’accord avec Kahlon au début, mais a changé d’avis après les nombreuses manifestations populaires et a promis de faire son possible afin d’arriver à une diminution des loyers. Une équipe interministérielle devrait être formée avec l’objectif de trouver des solutions pour des réformes sociales ayant pour but d’alléger les problèmes des citoyens, entre autre dans le domaine du logement.