L’hiver cette année a débuté très tôt et il semblerait qu’il soit déjà terminé puisque les hirondelles sont déjà arrivées et leurs cris s’entendent à travers tous le pays. Les cyclamens, les coquelicots et les fameux iris foncés du Gilboa fleurissent partout à la grande joie des promeneurs et l’odeur enivrante des amandiers en fleurs rend la tête légère et met tout le monde de bonne humeur. Les événements sportifs printaniers sont nombreux et une bonne partie d’entre eux auront lieu le week-end prochain, vendredi et samedi 14 et 15 mars 2013. Le plus grand événement sera bien sûr le Marathon Gillette à Tel Aviv mais aussi la ‘Tsaadat ha Gilboa’, la marche du Gilboa, où les familles vont faire un parcours enchanteur sur les sentiers du mont Gilboa dans la vallée de Beit Shean pour finir aux célèbres sources au pied de la montagne. Deux autres événements auront lieu samedi, la course internationale de vélocross du lac de Montfort et une course d’orientation dans la forêt de Tel Azaka. Tout cela sans compter les autres activités aux quatre coins du pays.
Et en y pensant quoi de mieux qu’une marche ou une course pour célébrer la sortie d’Égypte de nos ancêtres puisque c’est cela que nous fêtons à Pessah, la libération, la sortie de l’esclavage et l’avance vers la terre promise sous l’égide de Moshe. Un autre signe de l’arrivée de Pessah nous est venu d’Égypte, bien moins agréable celui-ci, sous forme d’une invasion de millions de sauterelles qui se sont abattues sur les champs égyptiens et ont été poussées par les vents à travers la mer Rouge et le désert du Sinaï pour atteindre le sud du pays où les agriculteurs font leur possible pour éviter les dommages à coup d’épandage aérien et terrestre d’insecticide. Mais pas tout le monde n’est mécontent de cette arrivée, les Yéménites quant à eux s’en réjouissent grandement car les sauterelles sont un plat rare qu’ils adorent et dont ils profitent très rarement, à se demander si ces sauterelles sont une plaie ou un plat !
Pessah, la Pâque juive, cette magnifique fête de la liberté qui est l’une des plus importantes pour les israélites, est à la porte et en cette année 2013 et débutera le lundi 25 mars à la tombée du jour avec le fameux Seder de Pessah lors duquel se réunissent les familles autour d’un repas festif et lisent la Hagadah suivant la tradition. Pour tous ceux qui viennent d’acheter un appartement ou une maison c’est une période encore plus intense puisque ce sera leur premier Pessah dans leur nouvelle habitation. Les opportunités sont nombreuses dans plusieurs villes pour ceux qui n’ont pas encore pris leur décision quant à l’appartement ou la villa de leur choix. Rishon Le Zion, Bat Yam, Herzliya, Césarée, Kfar Shmaryahou et autres ont un immense choix de logements de tous types à acheter ou à louer à des prix intéressants et dans des cadres enchanteurs et verdoyants. Le grand avantage de ces locations est qu’elles sont près du centre mais ont également tout ce qu’il faut à proximité, comme les magasins, centres commerciaux, écoles, santé, sports, parcs et bien entendu transports. Pessah est le temps du renouveau et rien n’est mieux que de passer ce renouveau dans une nouvelle maison !