Pourquoi continuer à célébrer le jour de la Shoah, un événement qui s’est passé il y tant d’années ? C’est une question que beaucoup de gens se posent mais dont la réponse est toute simple : le souvenir de ce terrible génocide devrait être une garantie pour que cela ne puisse jamais se reproduire. La triste vérité néanmoins est qu’en dépit du fait que ce jour est célébré dans beaucoup de pays et par des millions de personnes de par le monde, et pas seulement par des Juifs, cela n’empêche pas des massacres d’avoir lieu un peu partout dans le monde. Les gouvernements ne changent pas, les gens ne changent pas, le racisme ne diminue pas, il est seulement mieux dissimulé, ce qui ne le rend pas moins virulent, et sa vilaine tête se redresse de plus en plus ces derniers temps, et ce dans le monde entier.
L’Holocauste a coûté la vie à 6 millions de Juifs, mais pas seulement à eux, ce ne sont pas moins de 3 millions de catholiques polonais qui ont été exterminés, 3 millions de prisonniers de guerre russes, 700.000 serbes, 250.000 roms, 80.000 allemands anti-nazis, 70.000 allemands handicapés, 12.000 homosexuels, 2.500 témoins de Jéhovah, et la liste est loin d’être complète. D’après certaines études récentes il est fait mention d’un total de quelques 15 à 20 millions de personnes mortes pendant la période de l’Holocauste, il est certain qu’à part les exterminations dans plus de 42.000 camps de concentrations, usines de travaux forcés, ghettos et autres lieux de détentions divers, les conditions de vie elles-mêmes dans toute l’Europe étaient terribles, surtout pour les millions de personnes qui étaient chassées par le régime nazi.
Les prétentions de ceux qui nient l’Holocauste ou le nombre de ses victimes sont tout simplement ridicules, rien ne peut effacer les preuves évidentes de ce passé si sombre, que ce soit les lieux d’exécutions, chambres à gaz, crématoriums ou charniers, les piles de valises, vêtements, cheveux, lunettes, dentiers, souliers et autres éléments qui sont tout ce qui reste de millions de personnes, les archives des pays dont l’Allemagne elle-même et la Russie, ou que ce soit les souvenirs des quelques milliers de survivants qui sont encore en vie aujourd’hui. L’Holocauste ne peut pas être nié, et le meilleur moyen de contrer ces tentatives de négation est de maintenir le jour de la Shoah et d’être de plus en plus nombreux à y participer, de cœur et d’action.
Le jour de la Shoah est cependant bien plus qu’un jour de souvenir pour éviter que cela ne se reproduise, il est un jour de respect pour les victimes, pour tous ceux qui sont partis en fumée, qui sont morts de faim, qui ont donné leur vie en se battant avec les partisans ou d’autre manière. C’est un jour de promesse que ce que toutes ces victimes ont vécues ne sera jamais oublié, qu’il y aura toujours quelqu’un qui allumera une bougie en souvenir d’eux et qui fera son possible afin de perpétrer leur souvenir et d’éviter qu’une telle catastrophe se reproduise.
Que les âmes de toutes les victimes reposent en paix, nous ne les oublierons jamais.