Est-ce si difficile d’acheter un appartemment en Israël ?

Étant bien au fait des diverses difficultés pour les français d’acquérir un bien immobilier, « nekhes mekarkeyn », en Israël l’agence immobilière franco-israélienne Ha-Bait a décidé de mettre à la disposition des intéressés quelques articles afin de les aider dans leurs démarches.

Les français faisant leur Alyia en Israël ainsi que ceux ne désirant qu’acheter un bien immobilier dans le pays du lait et du miel doivent avant tout connaître certains détails qui leur faciliteront les démarches et transactions par la suite. On ne peut pas dire que ce soit plus ou moins difficile d’acheter un bien en Israël qu’ailleurs dans le monde, c’est simplement différent, ceci à cause du droit, des définitions et de la langue, qui sont aussi différents qu’étranges pour toute personne ne connaissant pas Israël.

Tout d’abord le droit : toute personne qui achète un bien immobilier en Israël doit payer une taxe d’acquisition allant de 0.5% à 5% du prix d’achat suivant si l’acquéreur est touriste, nouvel immigrant ou israélien. Cette taxe doit être payée dans les 50 jours après l’achat. Les seconds frais à payer sont ceux aux avocats puisque vous êtes obligé d’avoir un avocat pour pouvoir acheter ce bien, il s’agit en général d’à peu près 1% du prix d’achat du bien plus la TVA. Les troisièmes frais sont les frais de l’agence immobilière qui s’occupe de l’achat de votre bien et ils se montent en général à 2% sur le prix d’achat, plus la TVA bien sûr. Ensuite viennent les frais courants du bien que chacun paye par mois : la taxe d’habitation « Arnona » qui dépend de la surface habitable des lieux, les frais du syndic « Vaad Bayt », il s’agit ici des frais d’entretient de l’immeuble d’habitation comme le nettoyage, l’ascenseur, l’électricité et ainsi de suite. La hauteur des frais de Vaad Bayt dépend du nombre d’habitants dans l’immeuble et de la qualité de ce dernier.

En ce qui concerne les définitions il faut savoir qu’il y a par exemple une grande différence entre le mètre carré en France et celui en Israël où la notion de surface est totalement différente qu’en France. Si en France on achète par mètre carré de surface en Israël on achète par nombre de pièces ou par volume. Pour savoir exactement le nombre de mètres carrés du bien le mieux est de le faire mesurer par un spécialiste. Il y a une différence entre les biens appartenant à un propriétaire privé et ceux appartenant à l’état. Les premiers sont inscrits au « tabou », le cadastre, et les seconds au « Keren Kayemet le-Israël, l’administration des domaines d’Israël.

Pour le problème de langue vous pouvez vous rendre sur le guide pour l’achat d’un bien immobilier en Israël où les divers termes indispensables sont expliques tout comme la marche à suivre afin de pouvoir acheter le bien désiré dans les conditions les meilleures. En ce qui concerne la location du bien il pourrait être utile de lire l’article ‘S’établir en Israël en 2013’ (Cliquez-ici pour le lire). Afin de connaître les possibilités de paiements mensuels sur un prêt immobilier la calculatrice de Ba-Hit est l’outil le plus pratique et facile à utiliser. Elle est accessible ici : https://www.ba-hit.com/calculatrice/

Dans tous les cas Ba-Hit est à la disposition des français tous les jours de 8h00 le matin à 17h00 l’après-midi, le samedi l’agence est fermée. Il est possible d’appeler par téléphone au numéro suivant : 00972 – (0) 544 – 816 703 ou de remplir le formulaire en ligne sur le site lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal