Comment vous protéger des missiles ? Couchez-vous par terre !
Les instructions de la défense passive sont simples mais pas forcément claires et c’est pourquoi beaucoup de gens ne les comprennent pas. Je parle ici de ce qu’ils conseillent aux gens se trouvant en voiture ou simplement dehors sans lieu adéquat ou se protéger comme un abri ou même les escaliers d’un immeuble.
Dans ce cas la défense passive recommande de se coucher par terre, le plus loin possible des immeubles, voitures, vitrines etc. mais d’après ce qu’on voit le plus souvent dans les rues et sur les routes, les gens s’assoient, s’agenouillent ou s’accroupissent au lieu de se coucher, certain même restent debout !
Pourquoi est-ce si important de se coucher par terre et de se protéger la tête ?
La réponse est simple, il suffit de comprendre ce qui se passe quand le missile explose.
Quand la roquette touche le sol l’explosion cause une émission de gaz dont le volume s’agrandit et forme une bulle où la pression interne augmente. La bulle est entourée d’une couche d’air compressé qui est projetée sous forme d’onde dans toutes les directions et peut atteindre une puissance et une vitesse énorme. A ce moment le gaz se rétracte ce qui produit une pression négative, un genre de vide, qui va re-attirer tout ce qui se trouve sur son chemin dans le sens inverse.
Cette onde de choc, qui fait donc un genre d’aller-retour, provoque des blessures graves au corps humain et aux organes internes pour trois raisons :
Premièrement l’onde de choc va frapper et projeter avec une force astronomique tout ce qui se trouve sur son chemin. Toute personne debout, assise, agenouillée, accroupie sera automatiquement projetée brutalement en arrière par l’onde ce qui risque de provoquer des blessures graves sinon fatales surtout si la personne est à côté d’un mur, d’une vitrine etc.
Deuxièmement l’onde de choc provoque des dégâts souvent irréversibles aux organes internes, surtout à ceux contenant des gaz comme par exemple les poumons où les alvéoles seront détruites, les tympans qui éclatent à la suite du changement de pression etc. Donc toute personne debout, assise, agenouillée, accroupie risque de subir des blessures graves sinon fatales.
Troisièmement au moment de l’impact du missile sur le sol des éclats du missile et de son contenu ainsi que les débris de terre, béton, verre, asphalte etc. suivant le lieu de l’impact sont projetés en l’air suivant la courbe d’un parapluie renversé, un parapluie à l’envers.
Se protéger des missiles est donc très simple, plus la surface exposée du corps est grande et plus les risques de blessures sont grands et donc si vous êtes couché par terre et vous protégez la tête avec vos bras ou mains les risques de blessures diminuent énormément.
Salir un peu ses vêtements vaut la peine quand cela vous sauve la vie, non ? Bonne chance à tous et que D… nous garde !
[…] de tout avec les bras sur la tête, pour plus de détails sur ceci voir l’article suivant « Comment vous protéger des missiles ? Couchez-vous par terre ! ». Si l’on est sur la route en voiture ou autre il faut sortir du véhicule en faisant bien […]