Depuis des années une grande partie des nouveaux immigrants venant de Paris (et d’ailleurs) désirant s’installer en Israël pensent à Tel Aviv, la ville Blanche où la vie diurne et nocturne est la plus vibrante du pays, néanmoins cela devient de plus en plus difficile d’y trouver un logement pour plusieurs raisons. D’une part le centre est engorgé car en plus des nouveaux immigrants il y a également les jeunes israéliens qui viennent de tous les coins du pays s’y installer car ils y trouvent plus d’opportunités intéressantes qu’ailleurs, d’autre part justement du fait que la demande est plus grande que l’offre les prix n’ont cessé d’augmenter et sont devenus presque inabordables pour la plupart des gens. La solution est évidemment de regarder dans la périphérie de Tel Aviv et le choix le plus logique et surtout idéal pour les immigrants est Bat Yam, au sud de la grande ville. Pour ne donner qu’un exemple, le prix d’un appartement de 4 pièces dans une des nouvelles constructions face à la mer de Bat Yam serait 5 fois moins cher que pour le même appartement à Tel Aviv. Cela donne à réfléchir…
Bat Yam (ce nom signifie « sirène » en hébreu) est une ville florissante en bord de mer dont la popularité ne cesse d’augmenter sur tous les points de vue. Fondée en 1927 par 11 familles ayant décidé de s’établir au sud de Jaffa, d’autres s’étant rapidement ajoutées à eux l’agglomération a reçu son statut de ville en 1958. Aujourd’hui elle est parmi les plus évoluées du pays, elle est également la 12ème plus grande du pays, et possède un très long front de mer. La construction des logements a pris en compte des espaces publics verts afin de garder l’atmosphère vibrante d’une station balnéaire tout en ajoutant de nombreux centres de culture, sport, musées et autres lieux de loisir et d’éducation. La ville compte aujourd’hui un peu plus de 160.000 habitants. Ayant accueilli en 2010 la Biennale Internationale de Paysagistes Urbains, la ville jouit aujourd’hui des fruits de plusieurs projets qu’il est possible de voir en se promenant le long du bord de mer et dans le quartier des affaires, il y a également plusieurs sites historiques à visiter, ce qui renforce le caractère spécial de la ville. La mairie de Bat Yam est bien connue pour ses efforts écologiques et les résultats se voient dès les premiers pas dans la ville.
Il est certain que pour ceux désirant vivre proches du centre et de la mer Bat Yam est l’endroit rêvé. A 5 kilomètres du centre de Tel Aviv, 15 minutes de l’aéroport de Ben Gourion et une demi-heure de Jérusalem, avec des transports nombreux par train ou par bus ainsi qu’une piste cyclable allant jusqu’au port de Tel Aviv, la ville offre à ses habitants une alternative formidable à des prix abordables qu’on ne trouve plus dans le centre. Les restaurants son nombreux autant dans la ville qu’en bord de mer et l’ambiance générale est ouverte et accueillante. De plus la ville comprend de nombreuses institutions éducatives, culturelles et sportives avec des expositions de tout genre, des événements spéciaux pour tous les âges, sans oublier une superbe et longue promenade extrêmement bien organisée et aménagée bordant les plages de sable fin et doré et le bleu de la mer.