Bat Yam, entre le ciel et l’eau

Entre Rishon Letzion et la célèbre cité de Yafo, Bat Yam est une des villes côtières les plus proches de Tel-Aviv. Avec cette situation géographique exceptionnelle, cette vaste commune située seulement à 15 minutes de la ville blanche, connait une seconde vie immobilière inattendue. Après les années terribles d’un front de mer quasiment livré à lui-même, Bat Yam renaît de ses cendres et voit réapparaître depuis 2003, une population dynamique et motivée par son maire, Shlomo Layani. De nouveaux projets immobiliers voient le jour, des enseignes de restaurants connus investissent la promenade, hôtels et tramway en construction donnent un formidable élan aux grandes artères de la ville et à ses habitants. La demande immobilière grandissante, déjà en saturation totale sur Tel-Aviv, permet aujourd’hui à Bat Yam de rebondir sur des offres de logements encore abordables mais vise également l’habitation de luxe, comme le prouvent les nombreux complexes immobiliers qui fleurissent sur le bord de mer. Etrangers et francophones débarquent en groupe pour revisiter des avenues qu’ils ne reconnaissent plus et apprécier des plages complètement refaites, qui aujourd’hui font partie des plus propres du pays. Au nord de la ville, l’ambiance « tel-avivienne » se fait encore sentir et les portes de Yafo restent ouvertes en permanence pour laisser passer le flot incessant des bus qui font la navette entre le cœur de Tel-Aviv, Bat Yam et les abords de Rishon Letzion.

Bat Yam est une ville en effervescence constante et bon nombre de sociétés se sont implantées dans la zone industrielle située au sud, pour développer une industrie florissante et profiter des prix attractifs des locaux commerciaux. Le cadre de la ville devenu idyllique a redoré le blason de cette agglomération trop longtemps délaissée et les efforts de la collectivité locale ont fini par payer, si on en croit le flux inattendu d’israéliens ayant déjà réinvesti les lieux. Mais le domaine de l’éduction est un des projets les plus victorieux de Bat Yam, puisqu’avec un taux de réussite au bac supérieur à la moyenne du pays, trois lycées de la ville sont fiers de figurer maintenant parmi les 10 meilleurs établissements de l’état. Ce constat a boosté l’arrivée en masse de familles soucieuses de l’éducation de leurs enfants et toutes ont élu domicile dans un des magnifiques quartiers populaires réhabilités que compte la commune.
Projets immobiliers et plans de rénovation continuent de fuser sur toute l’étendue de la ville et inspirer de nouveaux concepts, comme celui prévu sur un complexe sportif géant ou une patinoire olympique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal