Le futur des achats de biens en Israël fin 2014 est enveloppé d’un brouillard de controverses au sujet du projet de loi sur l’achat de premiers biens non soumis à la TVA proposé par Yair Lapid du parti Yesh Atid. Une réunion d’urgence, qui devait avoir lieu lundi avec entre autres le ministre de l’Intérieur Gilad Erdan, le ministre des Renseignements Yuval Steinitz, le ministre des Transports Ysrael Katz et le Président le la coalition Zeev Elkin, été annulée au dernier moment par Netanyahu et les efforts pour faire voter cette loi ont échoués à cause du ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman du parti Israël Beytenu qui a fait annuler le vote qui devait, lui aussi, avoir lieu lundi. Tout ceci n’a pas vraiment fait plaisir au parti Yesh Atid qui menace de se retirer de la coalition si le projet ne passe pas. Pour l’instant la taxe d’acquisition d’un bien immobilier est jusqu’à un maximum de 6% du prix d’achat, cela suivant si l’acheteur est citoyen israélien, nouvel immigrant ou touriste (voir notre article parlant des taxes israéliennes).
La situation politiques actuelle dans le pays, tout comme ailleurs dans le monde, n’est pas au beau fixe et le nombre grandissant d’attentats qui ont lieu presque tous les jours un peu partout comme ceux en Belgique, dans les Pays-Bas, en France, en Ukraine et autre part est aggravante mais cela ne fait qu’augmenter l’Alyah de France et d’ailleurs, ce que l’on peut constater ces dernières années puisque de 1.800 nouveaux immigrants en 2012 le nombre a dépassé les 6.100 en ce mois de novembre 2014 et va vraisemblablement atteindre les 6.500 à la fin de l’année.
Des estimations ont été faites et il a été conclu que la croissance actuelle ne va pas s’arrêter là et va probablement même augmenter en 2015.
Est-ce que l’offre immobilière actuelle est à même de couvrir la demande qui augmente de jour en jour ? Oui, définitivement. La construction est en plein boum dans tout le pays, des nouveaux projets sont mis en route au quotidien comme à Netanya, Herzliya, Rishon LeZion et bien entendu Tel Aviv, Jérusalem et autres grandes villes. Il faut aussi ajouter que ce n’est pas seulement les achats qui ont augmenté mais aussi les locations car une grande partie des nouveaux immigrants désirent tout d’abord se familiariser avec le pays et ses habitants ainsi qu’avec les possibilités de travail et d’éducation, avant de se décider sur le lieu d’habitation leur convenant le mieux.
Les agences immobilières telles que Ba-Hit proposent un énorme choix de biens de tous types allant de petits studios à grandes villas en passant par toutes les possibilités entre les deux qu’il s’agisse d’appartements ou de cottages et que ce soit pour l’achat ou la location. Un grand nombre de touristes venant du monde entier mais surtout d’Europe et d’Amérique cherchent à louer des habitations à court terme pour quelques mois afin de se faire une idée sur le pays avant de se décider à faire leur Alyah. Là aussi Ba-Hit est à même de les aider à trouver ce qu’ils cherchent autant pour la location à court terme que pour des renseignements sur le pays lui-même.